LIMOGES PROJET À L’ARRET

Une offre ferme et financée a été remise au diocèse mais celle-ci n’a pas été retenue.

En 2020, le diocèse de Limoges a proposé au Village de François d’étudier une implantation à l’abbaye de Solignac qui est vide depuis près de 14 ans.

Une étude approfondie et conséquente a donc été réalisée par l’équipe du Village de François assistée de nombreux experts : architectes, cabinet d’avocats, experts de l’hôtellerie, experts financiers…

L’objectif étant de créer à l’abbaye de Solignac un lieu d’accueil pour près de 140 personnes, dont les 2/3 seraient des personnes dites
« fragiles ». (Présentation du projet sur notre site internet) Cette étude a abouti en décembre 2020 à une offre ferme et financée du Village de François permettant de lancer sans délai la première tranche de travaux de 5M€ sur l’ensemble des bâtiments ouest pour accueillir :

• 7 familles de 2 à 5 enfants

• 5 colocations de 8 personnes pour différentes associations

• 4 studios pour des personnes de passage ou des résidents célibataires indépendants

3 appartements de béguinage simple ou double

• 1 salle commune

• 1 commerce des produits du Village de François

Au moment de discuter cette offre, le diocèse de Limoges a reçu la proposition de fondation d’une communauté de moines bénédictins qui souhaite essaimer à l’abbaye de Solignac. Naturellement le Village de François se réjouit profondément des perspectives de renouveau monastique, après 11 siècles sous la règle de Saint Benoît à l’abbaye de Solignac, il souhaite à cette communauté un réel succès et essor.

Le Village de François a donc décidé de se retirer pour l’instant au profit de cette communauté monastique et remercie le diocèse de Limoges et en particulier Monseigneur Pierre-Antoine Bozo pour sa confiance bienveillante.