Comment bien vieillir ?

UNE ALTERNATIVE INNOVANTE ET HUMAINE

Les maisons de retraite ne sont pas toutes des voies de garage, mais il faut bien admettre qu’elles n’empêchent pas l’isolement et la solitude. Quand le meilleur ami devient le poste de télévision qui braille, nous devons repenser l’accueil de nos aînés, ou des personnes handicapées avec plus de dignité humaine. Découverte de CetteFamille qui noue un partenariat avec le Village de François.

L’accueil familial est un dispositif permettant à des personnes âgées ou handicapées d’être accueillies au sein d’un foyer afin de pallier leur perte d’autonomie, tout en repoussant l’entrée dans la dépendance.
Alors que les hébergements collectifs sont saturés et que le statut d’aidant est faiblement reconnu, de nombreuses familles cherchent une solution d’accueil pour leur proche lorsque le maintien à domicile n’est plus possible. Le cadre sécurisé et chaleureux d’un foyer répond à cette aspiration d’un accueil individualisé et attentif.
Convaincue par ce mode d’accueil, Paul-Alexis Racine Jourdren a créé la structure Cettefamille qui organise la mise en relation d’accueillants agréés avec des personnes fragiles, et prend en charge la gestion administrative de cet accueil.

On sort de l’institutionnel pour rentrer dans le relationnel : moments de partage, de connivence, accompagnement aux rendez-vous, chez des proches ou pour des soins… l’accueillant accompagne le résident dans son quotidien et lui propose de participer à des moments de vie familiale.

Avec un réseau national de 5 000 accueillants pour environ 10 000 personnes accueillies, CetteFamille s’attache à proposer une place à chaque personne en demande, tout en respectant les désirs liés au mode de vie de celle-ci (activités, zone géographique, proximité de la famille).
A l’instar du Village de François, CetteFamille défend une société inclusive sur les questions de la dépendance et du handicap, et cherche au quotidien des solutions d’accueil adaptées aux besoins de chaque personne.
Ainsi, CetteFamille travaille aujourd’hui avec Le Village de François pour organiser une colocation seniors au Village de François à Toulouse. Destinée à des personnes âgées autonomes désireuses de vivre des moments de partage, cette colocation de quatre seniors adossée à une famille aura pour but de briser l’isolement de nos aînés, tout en respectant la liberté de chacun.

La famille de Ferréol et Ombeline Garreau sera chargée de la gestion de la maisonnée, et proposera activités et temps d’échanges aux colocataires, animée par les valeurs de solidarité et de vivre-ensemble du Village de François.

Young female hands hugging old woman, closeup