Le Village de l’abbaye du Désert continue de se déployer avec l’ouverture d’une nouvelle colocation pour 8 personnes lors de cette rentrée. L’objectif est d’accueillir des hommes passés par la rue en partenariat avec la délégation de Haute-Garonne de l’Ordre de Malte.
Grande nouvelle au Village de l’abbaye du Désert : une nouvelle colocation ouvre ses portes en septembre 2023 pour accueillir des hommes passés par la rue. L’appartement de 8 chambres vient d’être livré, il est au deuxième étage de l’abbaye et bénéficie d’une vue imprenable sur la nature et les champs qui font face à l’abbaye. Cette colocation est le fruit d’un partenariat construit cette année avec la délégation de Haute-Garonne de l’Ordre de Malte. A Toulouse, fidèle à sa vocation d’apporter un soutien aux personnes en situation de fragilité, l’Ordre de Malte repère et accompagne de nombreuses personnes en situation de grande précarité grâce à ses maraudes et ses petits-déjeuners solidaires. Depuis cet été, un centre d’accueil et de soins a également ouvert à Toulouse.
Le Village de François et l’Ordre de Malte partagent des fondamentaux profonds : la dignité inaliénable de chaque personne, le besoin de lien et de relation de chaque personne mais aus- si un désir commun de servir les plus fragiles.
Travailler ensemble répond à la conviction du Village de François que mettre en réseaux différents acteurs de la solidarité, c’est permettre de nous faire grandir les uns les autres. Nous croyons que nos deux associations sont très complémentaires, que l’expérience de la ren- contre lors de maraudes ainsi que l’expertise dans le soin de l’Ordre de Malte sont des forces qui peuvent grandement enrichir l’expérience vécue au Village de François.
Pour Hubert Laurent (Directeur des délégations, de la solidarité et du secourisme de l’Ordre de Malte France), « Le partenariat avec le Village de François et ce projet de colocation viennent compléter le parcours d’accompagnement de nos invités proposé par notre délégation de la Haute-Garonne. Partageant des valeurs communes, nous voyons ce partenariat entre nos associations comme une opportunité de construire des liens de confiance entre nous. »
Pour accompagner cette colocation, Ludivine et Stéphane, bénévoles depuis de longues an- nées à l’Ordre de Malte, ont accepté la mission de famille référente : «Notre rôle sera d’accompagner et de soutenir chaque colocataire dans sa démarche de réinsertion au travers de moments d’échanges et de partages. L’essentiel pour nous est d’apporter à chacun selon ses be- soins en étant présent, à leur écoute et attentif aux difficultés ».
Les premiers colocataires sont arrivés le 9 septembre, nous avons hâte d’accueillir les prochains !