En septembre dernier a été organisée au Village de François, pour la deuxième fois de son histoire, une commission d’écoute. Il s’agit de demander à des experts indépendants de venir auditer le Village de François notamment sur la question de la prévention des dérives et abus de pouvoir, sexuels et d’argent. Retour sur quelques extraits.
Elisabeth Content, habituée des commissions d’écoute dans le monde associatif, conseillère conjugale, et Philippe Fenain, coach certifié, ont dirigé les opérations. Ils ont écouté la majorité des habitants ; toutes les personnes qui ont souhaité s’exprimer ont pu être écoutées.
Le premier objectif est de prévenir les dérives et abus, le second est de mettre en évidence des pistes concrètes pour améliorer la qualité du vivre-ensemble.
L’étude de huit pages ne montre aucun abus : « Au cours de tous les entretiens menés, nous n’avons détecté aucun abus financier, sexuel ou de pouvoir. Une grande liberté s’exerce, chacun se sentant libre de parler ». « La liberté de parole qui s’est vécue dans les entretiens était bien le reflet de la liberté qui se vit entre les Responsables et les membres du Village.
Les deux consultants confirment que la gouvernance est saine : «Le management du Village a considérablement évolué dans un sens qui nous a semblé très positif : il y a maintenant un Responsable de Village avec deux adjoints choisis par lui. Les décisions en relation avec la gestion locale du Village semblent véritablement prises par ce trio.»
Dans le chapitre nommé émerveillement, Élisabeth Content et Philippe Fenain font part de ce qui les a touchés : « Les témoignages entendus de certains accueillis (personnes fragiles) qui disent leur reconnaissance et parfois même le sentiment d’avoir été sauvés en venant vivre au Village de François : « projet très sincère dans ses valeurs comme dans ses actes », « je me sens heureux comme tout » … « je me sens libre », « souci du pauvre et du plus fragile », « les gens sont sympas et se donnent du mal », « on s’occupe de nous »
Des témoignages identiques par des accompagnants : « c’est merveilleux de vivre ici », « idée géniale », « très beau projet, familles magnifiques », « j’ai une totale indépendance et liberté », « la façon dont les personnes se reconstruisent m’émerveille», « La générosité et la bienveillance circulent partout entre tous les membres du Village…»
Il a été demandé quels étaient les défis à venir ? « Le défi capital, et clairement identifié par tous, est le départ prochain des familles « fondatrices », dont deux personnes qui sont actuellement salariés du Village de François. Ces familles sont actuellement les piliers du Village.» Le défi de la transmission entre les familles dites fondatrices et les nouvelles familles ainsi que de nombreux autres points ont été pris en compte.
Aujourd’hui, un petit groupe de travail se réunit pour proposer des solutions concrètes d’amélioration. Un plan d’action va être mis en place dans les prochaines semaines, prochains mois. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, et nous y travaillons résolument. Merci aux deux consultants pour leur aide si précieuse, et merci pour votre confiance.