Le projet du Village de Lourdes avance bon train, les études architecturales et budgétaires étant retravaillées pour trouver le juste équilibre. Nous apprécions beaucoup notre collaboration avec les religieuses de l’Assomption.
Après la réalisation d’une première étude architecturale soulignant le potentiel du bâtiment, il apparait nécessaire d’ajuster le projet et l’investissement financier. La première étude faisait apparaître un modèle économique trop fragile. Une seconde étude architecturale et économique est en cours et les conclusions de ce travail seront rendues à l’été 2021.
La réduction des coûts doit être conséquente pour permettre un projet économique réaliste, toujours en accord avec les volontés des sœurs.
« C’est avec une grande joie que nous collaborons avec le Village de François au sujet de notre maison de Lourdes. Nous apprécions les équipes dynamiques et pluridisiplinaires » explique Soeur Hélène supérieure de la province de France « Lors de notre conseil en septembre nous avons confirmé notre enthousiasme pour ce beau projet du Village de François à Lourdes, mais il reste encore du travail ! »
Cette seconde étude prévoit des plans simplifiés pour une distribution plus efficace des lieux de vie. Le projet comprend à terme une hôtellerie de 65 chambres, une colocation pour personnes issues de la rue, deux colocations pour femmes issues de la prostitution, un béguinage, un foyer pour personnes handicapées, une école de production, des appartements pour des familles engagées et plusieurs studios.
Olivier Poizat, ancien directeur dans le secteur hôtelier puis directeur opérationnel aux Cafés Joyeux participe à la réflexion sur la viabilité économique du projet : « La maison de Lourdes se prête bien au développement d’une activité hôtelière, par sa taille et son positionnement face à la grotte. Le travail est au cœur du projet des Villages de François pour en garantir la viabilité, c’est aussi un formidable moyen d’insertion des personnes fragiles. »
Pour Patrice Cail, chef de projet à Lourdes, le travail réalisé avec les équipes et les sœurs est très encourageant : « Il est évident que nous allons y arriver et nous voulons maximiser nos chances de réussite, c’est la raison pour laquelle nous retravaillons notre copie pour mettre en place un système pérenne. Nous apprécions véritablement ce travail constructif établi avec les sœurs »
A Lourdes, l’hôtellerie sera à proximité des logements des familles, des personnes fragiles, et de l’internat. Il reste encore du travail pour bien concevoir la disposition des espaces et la répartition des lieux d’activités. Tout doit être fait pour permettre à chacun de trouver sa place au sein du village.