UNE NOUVELLE ÉTAPE POUR LE VILLAGE DE FRANÇOIS

À l’approche de Noël, et au seuil de 2024, voici venu le temps de fêter les 6 ans du lancement du «Village de François ». Le Village est passé de la phase de création et de découverte à la réalisation et à l’approfondissement. Chaque mois, de nouvelles personnes arrivent dans l’un ou l’autre des Villages, pour vivre cette vie de bienveillance, de partage et de fraternité. Le bonheur de chacun nous émerveille ! Les familles, les jeunes pros, les plus fragiles qui sont accueillis, tous rayonnent de la paix et de la joie qu’ils ont de se sentir à leur place. À travers les très beaux liens qui se tissent entre tous les habitants, le projet prend vie !

Mi-octobre, « le Collège des engagés » s’est réuni à l’Abbaye pour élire le nouveau responsable du Village de Sainte-Marie du Désert. Ce furent deux jours d’échange et de réflexion harmonieux et fructueux. Jean-Baptiste Pilorget a été élu pour prendre la fonction. Il est arrivé avec sa femme au Village de François l’été dernier. Son sens de l’organisation, son calme, sa patience et son attention à chacun seront des atouts précieux pour le Village.

Conformément à la Charte, une commission d’écoute, réalisée par des experts externes, a auditionné une grande partie des habitants et des membres du conseil d’administration. Aucune dérive n’a été constatée, nous pouvons même nous féliciter du bon fonctionnement de la gouvernance après trois années de déploiement.

L’année 2024 sera une année charnière pour le Village de Toulouse et aussi pour celui d’Audaux. À Sainte-Marie du Désert il va falloir dire au revoir à plusieurs familles pionnières, au Village depuis son démarrage, et passer le relais aux nouveaux arrivants. Le Village d’Audaux va quant à lui entrer dans sa phase de travaux avec les dépôts de permis de construire, en concertation avec les architectes des bâtiments de France, et accueillir de nouveaux colocataires.

Nous sommes fiers de vous annoncer que le modèle économique expérimenté à Sainte-Marie du Désert est presque à l’équilibre financier, avec seulement la moitié des habitants. Cependant les travaux d’investissement ne sont pas terminés ; nous avons encore besoin de financements pour les travaux de l’hôtellerie et du béguinage. Il reste certaines parties communes à aménager, ainsi qu’un dernier appartement de famille. La situation financière prévisionnelle est tendue pour mener à bien de ce grand chantier. La crise actuelle ne facilite pas la levée de fonds, on constate un ralentissement critique des dons. Aussi faisons-nous appel à votre générosité en cette période de fin d’année fiscale.

Nous vous remercie de l’intérêt et de l’aide que vous portez au village de François et vous souhaitons une très joyeuse fête de Noël !